top of page
IMGL1832 copie.jpg

 

THIS PERSON DOESN'T EXIST

Installation vidéo, 2022

Vidéo 1min

Mathilde décide alors d’emprunter le logiciel d’IA de ces webmasters et de créer 200 profils de femme qui n’existe pas. Elle les fait défiler à la suite sur un écran de télévision au format 4/3.

Mathilde s’intéresse aux profils de femme présentés sur les bannières publicitaires de site pornographiques. Elle rencontre l’un des webmasters de ces régies publicitaires qui lui révèle que ces femmes n’existent pas. Ce sont des logiciels, des intelligences artificiels qui génèrent de faux profils de femme, qu’ils intègrent ensuite à leur pop-up, ou bandes passantes incitant les hommes à cliquer ce qui les conduira ensuite sur des sites de dating pour adulte, plus ou moins fake d’ailleurs, mais dans le but de générer du business par l’inscription ou l’abonnement de ses consommateurs sur ses sites.

Ces femmes, aux allures de « girls nexts doors », sont comme toutes les femmes dans le paysage de la bande passante des sites pour adultes : alléchantes, distrayantes mais n’existent pas. Ce sont des purs produits de consommation conçus pour inviter le consommateur à cliquer sur des sites de dating pour adulte, générer dû data, payer des inscriptions, des abonnements et dépenser de l’argent.

L’intelligence artificielle, bien que très à la pointe, est trahie par des glitchs, des taches ou des malformations. Avec un peu d’attention, il est possible de se rendre compte qu’il s’agit de faux profils.

bottom of page